Vente du domaine de Commétreuil

source Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Opacité, absence de consultation publique et privatisation de notre patrimoine bâti et naturel : les élus regardent vers « le passé ».

Le domaine de Commétreuil, qui fait aujourd’hui partie du domaine public, vient d’être destiné à une construction hôtelière de haute gamme privée.

Le président du Parc Naturel Régional (PNR) de la Montagne de Reims Dominique Lévêque , la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin, le président du département de la Marne Christian Bruyen et le président du conseil régional Jean Rottner, ont préféré vendre une partie de notre patrimoine naturel à une entreprise pour en faire un complexe hôtelier.

Le comble : ce magnifique domaine de Commétreuil d’environ 150 hectares aux portes de Reims a été donné gratuitement au Parc Régional de la montagne de Reims par le département de la Marne. L’autre aberration : à moins de 40 minutes un autre hôtel de luxe posera aussi sa première pierre en juin 2021 pour 108 chambres et un restaurant de 200 couverts (Mutigny).

Nous regrettons qu’une consultation publique plus large n’ait pas été faite afin de choisir le projet le plus adéquat. Et surtout nous nous inquiétons de l’accaparement de cet espace naturel exceptionnel qui a vu bon nombre d’enfants de nos territoires s’émerveiller devenir une propriété privée.

Le territoire de Champagne est-il destiné à une poignée de privilégiés ?

Les écologistes resteront vigilants pour que le projet mis en œuvre respecte les missions initiales du PNR et que le patrimoine de Commétreuil reste un espace de nature accessible à tous gratuitement.

Nous demandons que le bon sens reprenne le dessus et qu’un nouvel examen soit effectué par le conseil syndical du Parc avec une consultation publique digne de ce nom, en direction d’un véritable projet d’intérêt général destiné au plus grand nombre et notamment en direction des enfants et de la jeunesse.

Stéphane Gassmann

EELV Marne

07 87 05 72 60