La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’usage de l’article 49.3 de la Constitution pour passer en force son projet de loi de finances 2023.
Sans surprise, le gouvernement utilise un moyen brutal pour éviter le vote des représentants de la Nation désignés en juin dernier par les Françaises et les Français.
Pour rappel, les électrices et les électeurs ont refusé de donner au Président de la République une majorité absolue à l’Assemblée nationale en juin.
Or, des amendements trans-partisans votés majoritairement par les députés et qui pourraient améliorer les conditions de vie de nombreux compatriotes (taxation des superdividendes, rétablissement de l’«exit tax», crédit d’impôts pour les résidents en EHPAD) sont balayés avec mépris.
Ainsi, ce projet de loi de finances est injuste et accentue les inégalités. Il confirme que M. Macron est bien le « président des très riches ».
Les formations politiques composantes de la NUPES se rassembleront donc symboliquement lundi 24 octobre à 18h, place de la République, à Reims, pour dénoncer ce passage en force, défendre notre démocratie parlementaire et notre république sociale.