La tribune de Léo Tyburce, conseiller municipal d’opposition EELV de Reims, Reims Attractive, avril 2021, page 38.
De très nombreux programmes immobiliers surgissent dans notre ville : Rives de Vesle, Mira Rivage, Rive Droite, les Promenades d’Olene, Port Colbert… (plus de 2.500 logements déjà en cours, et hors programme du renouvèlement urbain).
Pourquoi une telle frénésie ? Est-ce la nouvelle norme thermique de construction « RT 2020″ que les promoteurs veulent éviter par cette précipitation, sans ce soucier de réduire la consommation d’énergie des ménages ? La possibilité de diviser par trois la consommation énergétique repoussée à plus tard : » la maison brûle et nous regardons ailleurs ».
L’objectif affirmé de la mairie est d’attirer des cadres parisiens, et de favoriser « la vente à investisseur », au prix d’une surenchère au mettre carré (4.000 € / m²) et au détriment de la mixité sociale. Quand bien même Reims compte 43% de logements sociaux, ceux-ci sont construits ou renouvelés en périphérie de la ville. Cette situation ne fait qu’aggraver une forme de ségrégation sociale.
Au-delà de cet enjeu, nous manquons de vision de l’urbanisme de notre ville. Profitons de ces projets pour en faire des « phares » de la transition écologique et de l’habitat, par la nature des matériaux utilisés, par les aménagements intégrés d’espaces vert, par l’inclusion de voies de déplacement doux. Aussi, ne gâchons pas la richesse de notre patrimoine, original et atypique de Reims, témoignage historique de son passé artisanal, commercial et populaire, au profit de résidences « standardisées ».
Enfin, quelle concertation est menée sur ces projets ? Où trouver de l’information ? Comment puis-je donner mon avis sur ces projets ? Malgré un véhicule itinérant venu distiller la communication publique, nous n’avons pas ou trop peu de réponses à ces questions.
Il est plus que temps de revoir de fond en comble notre façon de faire la ville !