le 2 juin à Reims EELV Marne soutient le bio pour tous

EELV Marne soutient la mobilisation de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique pour une politique agricole et alimentaire bonne pour notre santé, pour notre environnement naturel, pour les producteurs et productrices agricoles et pour nos enfants.

Mercredi 2 juin de 12h à 13h, sous préfecture, place Royale à Reims.

Soutien citoyen à la mobilisation de Paris !

https://www.facebook.com/events/768061847202459

Chaque année sur les 10 milliards d’euros d’aides publiques versées à l’agriculture française, moins de 2% vont à l’agriculture biologique. Alors que 10% des agriculteurs sont désormais en bio !

Parce que le ministère de l’agro-chimie n’est jamais à cours d’idée pour casser la dynamique entourant le développement de la bio, le gouvernement pourrait décider d’ici fin juin, dans le cadre de la renégociation de la Politique Agricole Commune, d’amputer des deux tiers certaines aides versées aux paysans bio ! En moyenne, les paysans bio risquent de perdre 131 euros par hectare !

Non content de soutenir l’agriculture chimique en ré autorisant les insecticides « tueurs d’abeilles » tout en refusant d’interdire le glyphosate, le gouvernement s’apprête donc à baisser les aides à la bio. Pendant ce temps-là, ce sont des milliards d’euros d’aides européennes qui vont encore être mobilisées pour maintenir un modèle agricole à bout de souffle.

Sans une action déterminée des citoyens, les aides aux agriculteurs bio vont diminuer de 66%. Mobilisons nous fortement en interpellant le Gouvernement !

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-on-veut-la-bio-pour-tous

https://pouruneautrepac.agirpourlenvironnement.org

Le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (abrégé CSO, pour Conseil supérieur d’orientation) est une commission placée auprès du ministre chargé de l’agriculture, compétente pour l’ensemble des productions agricoles, agro-alimentaires, agro-industrielles et forestières en ce qui concerne la définition, la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique d’orientation des productions et organisations des marchés. La loi no 2010-874 de « modernisation de l’agriculture et de la pêche » charge le Conseil national de l’alimentation et le CNO d’émettre des avis concernant le Programme national d’alimentation (PNA) (L230-1 Code rural)

Elle est composée de représentants des ministres intéressés, de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et de l’artisanat et du commerce indépendant de l’alimentation, ainsi que d’un représentant du comité permanent du financement de l’agriculture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_sup%C3%A9rieur_d%27orientation_et_de_coordination_de_l%27%C3%A9conomie_agricole_et_alimentaire

En France, les Commissions Départementales d’Orientation Agricole (CDOA) ont un rôle consultatif auprès du préfet, dans le cadre du PAD (Projet Agricole Départemental).

Créées en 1995, les commissions départementales d’orientation de l’agriculture se substituent à trois anciennes commissions : la commission mixte départementale, la commission départementale des structures agricoles et la commission départementale des agriculteurs en difficulté). Leur champ de compétences a été élargi en 2006 et comprend désormais aussi l’aquaculture, la chasse, la pêche, la forêt, la nature et l’environnement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_d%C3%A9partementale_d%27orientation_agricole