La Tribune de Léo Tyburce, Reims Attractive – Janvier 2023

L'élu EELV Reims Léo Tyburce

Restons soudés et mobilisés dans l’action pour faire changer les choses à l’occasion de cette nouvelle année 2023 !

Tout d’abord, je souhaite adresser mes meilleurs vœux aux rémois et aux rémoises à l’occasion de cette nouvelle année. Que chacun et chacune puisse vivre mieux, s’épanouir et se réaliser.

Alors que le taux de pauvreté augmente sur le territoire, et que nous ressentons chaque jour plus concrètement les effets du changement climatique, nous devons rester soudés, mobilisés dans l’action pour faire changer les choses.

C’est l’objet de mon engagement pour l’année à venir :

Se mobiliser pour une ville plus solidaire :

face à l’inflation galopante et la crise énergétique, la ville a les moyens d’augmenter son rôle de bouclier social par le biais de son Centre Communal d’Action Social (CCAS). Nous devons créer un chèque énergie pour les ménages qui rencontreraient des difficultés à payer leurs factures. Nous devons mener une politique accueillante pour les nouveaux arrivants qui se retrouvent chaque année dans des campements indignes dans notre ville, renforcer la lutte contre le sans-abrisme, par devoir et par humanité.

Se mobiliser pour une ville plus écologique :

nous devons investir bien plus largement dans la rénovation énergétique de nos bâtiments municipaux, pour réaliser des économies et pour le confort de nos agents. Nous devons rénover de façon massive nos écoles et les végétaliser, pour le bien de nos enfants. Enfin, avec le Grand Reims, nous devons lutter contre les passoires thermiques, car la précarité énergétique est réelle et urgente, elle touche 20% des foyers de notre territoire !

Se mobiliser pour une ville plus démocratique :

le secteur associatif est aujourd’hui fragilisé, compressé, malmené. Au contraire, nous devons renforcer la vie associative, car ce sont bien les associations qui portent la démocratie locale et organisent l’engagement citoyen.

A l’inverse, la majorité préfère se concentrer sur quelques grands projets urbains, au détriment du reste. Cette majorité porte peu d’ambitions sur la solidarité et les actions sociales, compresse toujours plus le fonctionnement des services publics et de la vie associative, et ne se concentre pas assez sur les équipements du quotidien. Sans parler de la faible ambition sur la rénovation énergétique, sujet pourtant brûlant d’actualité !